Le magazine Vitalliance est entièrement consacré au projet Evasion


Vitalliance Evasion, c’est d’abord un slogan : « pour que rester chez soi soit un plaisir, il faut sortir ».  Mais c’est surtout une réelle volonté de faire tomber les barrières entre les personnes en situation de dépendance et les activités de loisirs à l’extérieur. Cette volonté s’est concrétisée par la création d’une équipe spécialement dédiée à cet effet, l’équipe Evasion. Nous en parlons en détail dans la dernière parution du « magazine Vitalliance » du premier semestre 2020 !

L’importance des activités à l’extérieur du domicile

Les activités à l’extérieur du domicile sont extrêmement importantes pour l’équilibre et le bien-être de la personne, d’autant plus quand celle-ci est en situation de perte d’autonomie. C’est ce que montrent plusieurs études récentes menées sur le sujet. Il existe de nombreuses structures qui proposent des activités adaptées à tous les niveaux de dépendance, mais bien peu ont les moyens logistiques de faire le lien entre le domicile de la personne et le lieu de l’activité. Il y a donc un réel besoin en matière de logistique et de transport, mais aussi en accompagnement personnalisé. En effet, certaines personnes en situation de dépendance ressentent le besoin de sortir de chez elle pour des activités de loisirs, et souhaitent être accompagnées dans différents aspects de leurs vies quotidiennes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une équipe dédiée à la mise en place d’activités en dehors du domicile.

Donner à chacun l’opportunité de s’épanouir

Le but des activités à l’extérieur du domicile est de donner à chacun l’opportunité de s’épanouir. Pour cela, nous encourageons et soutenons plusieurs projets de loisirs en lien avec le sport, la culture ou encore les vacances. C’est ainsi que nous proposons à nos clients de les accompagner dans la mise en place d’activités liées à ces thématiques, tout en travaillant sur la construction de projets « d’évasion » en partenariat avec des associations et organisations du secteur.

De beaux moments partagés ensemble

Depuis la mise en place de l’équipe évasion, nous avons connu plusieurs exemples d’accompagnements réussis. C’est notamment le cas de l’un des bénéficiaires en situation de handicap à Angers, qui peut aujourd’hui profiter de deux rendez-vous de loisirs dans la semaine ! Ce bénéficiaire se rend accompagné de nos auxiliaires de vie dans une salle de sport adaptée à ses besoins, et profite d’une séance personnalisée, en plus de son intérêt pour l’équithérapie. Un autre exemple marquant est celui d’une cliente à Narbonne qui a participé, en août, à un triathlon accompagnée de sa famille et de ses auxiliaires de vie. Par ailleurs, l’équipe évasion s’occupe également de projets plus de plus grandes envergures, tels qu’un voyage à Amsterdam, ou encore des sorties et séjours à Disneyland Paris. Il y a aussi de beaux projets en cours de préparation, notamment des découvertes dans différentes agences d'un fauteuil électrique adapté tout terrain.

A propos de l’équipe

Nous avons fait en sorte que l’équipe évasion soit composée de personnes travaillant aux domiciles des clients, en agence et dans les fonctions support au siège. L’objectif est de tirer profit de la mixité des parcours des membres et de garantir une bonne diffusion de l’information à toutes les équipes de Vitalliance.