Vitalliance Evasion : des sorties à Disneyland Paris !

Dans le cadre du projet Evasion, nous proposons à nos bénéficiaires plusieurs sorties loisirs, y compris au fameux Disneyland Paris. Magali Abdessemed, responsable du projet Disneyland, en parle dans le cadre d’une interview accordée dans le cadre du magazine semestriel Vitalliance. Voici ce qui en ressort. 

Aux origines du projet Disneyland Paris 

A Vitalliance depuis plus de deux ans en qualité de Responsable du centre de support national, Magali Abdessemed s’est rendue compte qu’il ne fallait pas se contenter d’offrir des services à domicile aux bénéficiaires. En même temps, beaucoup de projets incitant les clients à avoir des activités de loisir sont apparus au sein de l’entreprise. C’est ainsi que Magali a eu l’idée, dans le cadre du projet Evasion, de faire profiter les clients en situation de handicap de sorties à Disneyland Paris. 

Fan inconditionnelle du fameux parc d’attractions, elle a souhaité partager sa passion avec les bénéficiaires, le temps d’un séjour inoubliable à Disneyland Paris. Heureusement, le handicap ne pose aucun problème pour l’accès au parc, bien au contraire. En effet, plusieurs attractions sont accessibles aux personnes en situation de handicap, en plus de la disponibilité de chambres adaptées. 

Comment participer à une sortie à Disneyland Paris ?

Après avoir reçu le nom de la personne intéressée par une sortie à Disneyland de la part des agences Vitalliance, Magalie procède en se renseignant sur le handicap afin d’évaluer les besoins sur place. Ensuite, la personne est contactée pour recueillir différentes informations, notamment concernant les habitudes de sortie et le budget.

Cela étant fait, Magali se charge de préparer un programme sur mesure, englobant plusieurs éléments : départ du domicile, activités à faire, lieux à visiter, restaurants, réservation de la chambre… De plus, un transport jusqu’au parc peut être assuré dans le cas où le client ne peut s’y rendre avec son véhicule personnel. Une fois le programme de visite validé par le client, Magali contacte Disneyland Paris pour confirmer le séjour. Naturellement, une fois sur place, le client est accompagné par son auxiliaire de vie habituelle ou l’un des collaborateurs Vitalliance en Ile-de-France.

Projet Disneyland : une belle réussite !

Depuis son lancement en mai 2019, le projet Disneyland Paris est une belle réussite. D’ores et déjà, il a su séduire plus d’une dizaine de bénéficiaires, tous ravis de l’expérience qu’ils ont vécue, exprimant même une envie de repartir au plus tôt. C’est ce que confirme l’une des bénéficiaires, Madame Lutin, qui déclarait à l’issu de son séjour que « tout est fait pour le handicap. La gentillesse, la courtoisie, c’était un monde féerique, j’y retournerais ».

Cela dit, Magali, la responsable du programme, nourrit l’ambition de communiquer davantage sur le projet, notamment pour faire savoir au plus grand nombre que Disneyland Paris est tout à fait adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap. Car la réalité est que la plupart des bénéficiaires ignorent qu’ils peuvent profiter des attractions du parc, pensant que Disneyland Paris « n’est pas pour eux », rapporte Magali. Cette dernière souhaite aussi étendre le projet pour inclure les personnes âgées en perte d’autonomie. On lui souhaite pleine réussite dans ses futurs projets pour les bénéficiaires de Vitalliance !