Activité physique et sport chez le diabétique 

Diabète et sport sont compatibles

On vous l’annonce tout de suite : le sport et le diabète peuvent très bien cohabiter. En effet, l’activité physique est recommandée aux diabétiques, car elle joue un rôle dans la gestion de la maladie, améliorant la circulation sanguine et réduisant le risque de problèmes cardio-vasculaires en aidant à mieux contrôler son poids. Cela dit, certaines précautions s’imposent en matière de maîtrise du taux de sucre durant l’exercice. 

Les bienfaits de l’activité sportive pour les diabétiques

Lorsqu’elle est couplée à une bonne hygiène de vie, notamment une alimentation équilibrée, l’activité physique améliore l’évolution du diabète. En effet, le fait de pratiquer une activité sportive régulièrement contribue à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée. Quand cet indice de surveillance du diabète est bas, cela veut dire que la maladie est contrôlée. En d’autres termes, le taux moyen de sucre dans le sang est proche de la normale.

D’autre part, l’activité physique aide à augmenter la masse maigre et à diminuer la masse graisseuse. Cette dernière est la principale responsable de l’insulino-résistance. Ainsi, le sport va augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Il va également diminuer la pression artérielle, le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et le cholestérol. Enfin, l’activité sportive contribue à réduire le tour de taille en agissant sur la graisse abdominale, ce qui limite la survenu d’un syndrome métabolique.


Quel sport pratiquer quand on est diabétique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Alfediam et la Haute Autorité de santé en France recommandent un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour. Mais laquelle ? Selon ces mêmes organisations, il est conseillé d’effectuer des exercices de type endurance comme la marche. S’il ne vous est pas possible de pratiquer le sport quotidiennement, essayez de faire au moins 150 minutes par semaine d’une activité physique un peu plus pénible.

Globalement, les activités physiques les plus conseillés aux diabétiques sont les sports d’endurance qui permettent un entraînement progressif, comme la marche, la randonnée, le vélo, la course à pied ou encore la natation. Il est également recommandé de faire des exercices d’efforts en résistance (musculation par exemple) à raison de trois fois par semaine. 

Rappelons enfin que le sport fait baisser le taux de glycémie de manière immédiate, car les muscles consomment du glucose en bougeant.

Pratique du sport et diabète : les précautions 

Attention, malgré les nombreux bienfaits de la pratique sportive pour les diabétiques, celle-ci doit être encadrée et suivie médicalement, tout spécialement chez les diabétiques de type 1 dont le pancréas ne fabrique pas (ou peu) d’insuline. Sachez également qu’après l’âge de 50 ans, ou après 20 ans de diabète, ou encore en cas de sédentarité, il est essentiel de faire un bilan médical avant de pratiquer une activité sportive.

Par ailleurs, il est indispensable de contrôler sa glycémie pour prévenir une éventuelle hypoglycémie. Le contrôle devra se faire avant, pendant et après l’exercice. Ainsi, il est recommandé de prévoir un goûter et des stylos d’insuline en cas d’effort soutenu ou important. Pensez enfin à bien vous échauffer avant l’exercice, mais aussi à vous hydrater régulièrement et à vous étirer. 

Sources :

https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/sport-et-diabete-la-pratique-du-sport-pour-les-diabetiques-609770

https://www.medtronic-diabetes.be/fr/vivre-avec-une-pompe/diabete-et-exercise

https://www.irbms.com/diabete-et-pratique-sportive/