Expérience positive de Handijudo à Evry

Handijudo : deux bénéficiaires d’Evry découvrent la discipline !

Une belle initiative à saluer ! Le club de judo de Brétigny-sur-Orge a eu l’excellente idée de mettre en place une session d’initiation au judo, spécialement destinée aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de permettre la découverte ce sport de combat d’origine japonaise, pour le plus grand plaisir des participants à cet événement pas comme les autres !

Un événement sportif pour le moins original

Fin novembre, les agences d’Evry et d’Etampes ont pris les devants pour organiser une grande session d’initiation au judo. L’événement a pris place dans une école d’arts martiaux, le Dojo de Brétigny-sur-Orge. L’idée est de permettre aux bénéficiaires, principalement des personnes en situation de handicap, de s’initier au plaisir des loisirs et des activités physiques et sportives.

Cet événement exceptionnel a connu la participation d’une soixantaine de personnes. Pendant plus de deux heures, les participants présents au Dojo de Brétigny-sur-Orge ont pu pratiquer plusieurs petits exercices spécialement adaptés à la condition physique de chaque personne. Par exemple, les personnes en fauteuil ont essentiellement fait des exercices de bras en revêtant la tenue de judo traditionnelle. Un beau spectacle !

Les organisateurs de l’événement ont pris le soin de répartir les participants en plusieurs groupes, en fonction des différents types de handicap. La raison est de pouvoir proposer, à chaque groupe, un ensemble d’exercices qu’ils pourront accomplir sans risque.

Changer de quotidien !

A cet événement étaient présentes Tiphaine et Anaïs, les deux chargées de clientèle de l’agence d’Evry. Mais pas que … deux bénéficiaires de l’agence d’Evry ont eu le plaisir de participer à cet événement initiatique. Ils étaient par ailleurs accompagnés par leurs auxiliaires de vie respectifs : Saadia est venue accompagner Stéphane, et Lionel est venu avec Marie.

Bien que Stéphane et Lionel n’aient malheureusement pas pu s’exercer au sol, nul doute qu’ils ont pris un grand plaisir à participer à cet événement. Il faut savoir que ce genre de sortie est bénéfique pour les personnes en situation de handicap, qui en profitent pour faire des rencontres, s’amuser, et s'évader de leur routine quotidienne. Un grand bravo aux initiateurs de l’événement qui ont, sans l’ombre d’un doute, réussi à divertir la soixantaine de personnes présentes à cette session d’initiation.